LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie est créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. Elle est Issue de diverses techniques (hypnose, suggestions positives, relaxation, Yoga, Zen…)

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

 

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le corps et le mental.

Basée sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale, cette méthode permet de retrouver un état de bien-être et d’activer ses propres capacités.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Vous aurez tous les outils en mains pour atteindre votre objectif en autonomie.

Déroulé de séances

La 1ère seance

La première séance consistera en un entretien individuel d’une durée minimum de 1 heure 30.

La première séance pour enfant se fera en présence d’un ou des parents et sera de 1 heure.

Cette étape incontournable permettra de cerner vos attentes et vos besoins, ainsi de définir l’approche le plus adaptée à votre problématique.

Je vous proposerai ensuite, pour découvrir ou re-découvir la sophrologie, quelques exercices techniques spécifiques de relaxation (debout ou assis) afin de vous détendre.

Et d’une relaxation plus profonde (assis ou allongé) pour une détente plus intense.

Séances suivantes

Les séances suivantes se dérouleront toujours en trois temps.  

Un premier temps d’échange visant à faire un ‘’état les lieux’’ de vos ressentis, de votre pratique d’inter-séance, de votre progression.

Un second temps d’animation avec des exercices spécifiques adaptés à vos besoins. Une phase avec des exercices de relaxation ‘’dynamique’’ (stimulations corporelles associées à la respiration). Elle est suivie par une phase de relaxation statique au cours de laquelle vous vous laisserez guider par ma voix qui vous emmènera dans un état de conscience entre veille et sommeil dans lequel je vous distillerai des images positives.   

Les séances se termineront sur un dialogue d’analyse sophrologique : ressentis physiques, mentales et émotionnels vécus au cours de la séance.

Ainsi que les exercices à refaire en inter-séance pour une meilleure imprégnation du vécu en séance.